Réponse de Monsieur le Ministre des Transports à la question parlementaire de Monsieur le député Ali Kaes concernant le guichet de la gare de Diekirch et les travaux sur la voie ferrée à la gare de Mersch

Link : La fermeture du guichet de la gare de Diekirch et les travaux sur la voie ferrée à la gare de Mersch

Par sa question parlementaire du l’honorable Député Ali Kaes s’enquiert sur la situation du guichet de la gare de Diekirch et les travaux sur la voie ferrée à la gare de Mersch.

Pour ce qui est de la gare de Diekirch, le guichet de celle-ci n’est pas définitivement fermé, mais a dû temporairement être fermé à partir du lundi, 27 novembre 2006 en raison d’un manque d’effectifs.

Dans ce contexte, il reste à relever que ce manque d’effectifs s’explique par le fait que tout nouvel embauchage a été suspendu pour attendre, conformément à l’accord de la tripartite ferroviaire, la mise à disposition éventuelle de ressources humaines devenant disponibles par la création de CFL-Cargo.

Il va sans dire que la réouverture du guichet de la gare de Diekirch aura lieu dès que les effectifs nécessités pour garantir un fonctionnement normal du service auront été mis en place.

En ce qui concerne les voies 403 et 404 en gare de Mersch, la solution recherchée a été motivée par le fait qu’en vue de l’ouverture des nouvelles structures scolaires du Lycée des Professions Educatives et Sociales situé entre Mersch et Beringen, les CFL, en concertation avec la Commune de Mersch et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, ont pressenti un risque accru par les élèves-clients du rail amenés à emprunter le passage à niveau n023a sur leur itinéraire entre le quai 2 et le nouveau Lycée.

Pour éliminer ce risque, les CFL ont barré la partie Nord des voies 403 et 404 (qui restent accessibles en cul-de-sac depuis Luxembourg) et aménagé un chemin direct entre le quai 2 et la route vers Beringen. Cette mesure est considérée comme provisoire et temporaire en attendant la suppression du passage à niveau, projet actuellement au stade d’étude.

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