Le Grand-Duché de Luxembourg dispose d’un réseau de sentiers pédestres parmi les plus denses d’Europe avec quelque 5.000 km avec plus de 500 sentiers et promenades balisés.
On distingue différents types de sentiers dont notamment:
- 24 sentiers nationaux reliés entre eux et composant ainsi un réseau couvrant l’ensemble du territoire du Grand-Duché. Ce réseau à lui seul compte quelque 850 km
- 171 circuits auto-pédestres répartis sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché et comptant quelque 1.500 km
- 40 sentiers « CFL » reliant diverses gares ferroviaires
- un réseau important de sentiers locaux et thématiques
Sur ces différents réseaux se greffent des sentiers internationaux dont les plus importants sont:
- E2 qui va des Pays-Bas jusqu’à la Méditerranée
- E3 qui relie l’Atlantique à la Forêt de Bohème
- GR5 qui prend son départ à Ouren jusqu’aux Vosges
- Les sentiers « Ardennes-Eifel» et « Rhin-Meuse» qui traversent notre pays
Cette multitude de sentiers correspond à différents types de randonnées et nécessite un balisage cohérent, uniforme et facilement repérable. Il ne s’agit donc pas de créer de nouveaux sentiers, mais de revaloriser le réseau de sentiers existants. Ainsi d’ici la fin de l’année, le Ministère du Tourisme publiera, en étroite collaboration avec l’Entente du Sud, un dépliant d’appel sur le «Sentier des Mineurs» situé dans la région de Rodange, Pétange, Differdange et Lasauvage. Un deuxième dépliant de ce type est prévu pour fin 2007 concernant le « Sentier du Sud» reliant les villes de Dudelange, Kayl, Rumelange, Schifflange, Esch-sur-Alzette, Belvaux, Differdange, Pétange et Rodange. Les travaux de restructuration de notre réseau de sentiers, combiné à un renforcement de nos efforts publicitaires, contribueront à rehausser l’image de marque du Luxembourg en tant que destination d’un tourisme de qualité.
Zréck