En réponse à la question parlementaire des honorables députés je puis fournir les précisions suivantes:
L’aménagement d’une piste cyclable d’une largeur de 1 m dans le sens Hunsdorf-Prettingen (CR123) constitue une solution provisoire qui fut installée en 2002.
Les services de l’Administration des Ponts et Chaussées ont eu une collaboration étroite avec les responsables du Ministère de l’Environnement et de l’Office National du Remembrement pour trouver un tracé pour la piste cyclable qui est compatible avec le projet de renaturation à réaliser dans le cadre de la construction de l’autoroute du Nord et qui satisfait aux doléances des propriétaires des terrains situés dans la vallée de l’Alzette. Le tracé proposé dans une première étape par l’Administration des Ponts et Chaussées emprunte les voies d’accès utilisées actuellement par les agriculteurs pour accéder à leurs terrains.
En juillet 2005, une demande afférente a été soumise au Ministère de l’Environnement. Or, il a été constaté que le projet interfère avec l’actuel projet de renaturation globale de l’Alzette envisagé par le Ministère de l’Environnement.
C’est pour cette raison que le département des Travaux Publics recherche une solution permettant la mise en chantier de la piste cyclable indépendamment du futur chantier de renaturation de la vallée de l’Alzette tout en assurant l’intégration de la piste cyclable dans le concept définitif de la future zone humide, ce qui garantira la continuité de la piste (PC15) dans les conditions de sécurité requises et permettra parallèlement un accès aux terrains agricoles.
Cette proposition sera examinée sous peu dans une réunion de concertation entre les représentants du Ministère de l’Environnement et du département des Travaux Publics. Dès qu’un accord sera trouvé, l’Administration des Ponts et Chaussées finalisera le projet d’exécution de la piste cyclable, de sorte que la réalisation pourrait être mise en route rapidement.
Zréck