Réponse de Monsieur le Ministre des Transports à la question parlementaire de Monsieur le Député Ali Kaes concernant le parcours de la ligne RGTR N° 570

Link : Qp No 1323 concernant la cadence de la ligne RGTR 570

Monsieur le Député se réfère à la ligne publique 570 récemment réorganisée par les soins de mon département, entre Stolzembourg, Vianden, Fouhren, Diekirch et Ettelbruck, de sorte à y fonctionner toutes les 30 minutes entre 5.00 h et 23.00 h.

Un prolongement de cette ligne jusqu’à Rodershausen, tel que revendiqué par Monsieur le Député, aurait pour conséquence une augmentation d’un tiers des prestations actuelles fournies par les autobus de la ligne.

Vu la faible densité de la population des localités de Rodershausen et Eisenbach, un tel engagement financier supplémentaire à charge du budget de l’Etat ne se justifie guère.

Il me reste néanmoins à préciser que les deux prédites localités sont loin d’être écartées de l’offre de transport public. Les deux localités sont e.a. desservies par la ligne RGTR 650 qui les relie à Hosingen (avec correspondances vers Ettelbruck) et au Lycée à Wiltz. La ligne RGTR 663 y passe huit fois par jour, avec les destinations de Clervaux et de Vianden, tout comme la ligne 860 qui fonctionne entre Clervaux, Hosingen et la S.E.O. à Stolzembourg et garantit des correspondances vers Vianden et vers Ettelbruck.

La ligne RGTR 842 relie Rodershausen et Eisenbach aux usines de Colmar-Berg et à Ettelbruck.

En plus, la localité de Rodershausen se voit desservie par 5 courses aller et retour par jour de la ligne 665 Rodershausen-Hosingen-Clervaux.

Zréck