La zone transfrontalière belgo-luxembourgeoise et le plan de base écologique – paysager transfrontalier

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant la zone transfrontalière belgo-luxembourgeoise et le plan de base écologique – paysager transfrontalier .

La nature est un enjeu de taille pour la zone transfrontalière belgo-luxembourgeoise. La concertation entre les deux pays porte sur une intensification de leur coopération en vue d’élaborer une meilleure cohérence spatiale de cette zone et une gestion adéquate de la nature. Les mesures envisagées devraient avoir pour but de rehausser l’épanouissement de la région et à augmenter la qualité de vie des habitants.

Afin d’atteindre ces objectifs, un plan de base écologique – paysager transfrontalier, né d’une initiative wallonne entre le Luxembourg et la Région wallonne, à été mis en place. Il devrait consister e.a. à développer une cohérence d’intervention à l’échelle régionale en vue de préserver la biodiversité biologique et d’élaborer une stratégie visant des actions qualitatives.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement.

  • Le Ministre peut-il me signaler quels sont les points-clés de cette stratégie écologique transfrontalière à moyen et long terme ?
  • Cette démarche, représente-elle une partie d’un projet INTERREG ?
  • Est-ce que les premiers résultats de cette stratégie sont disponibles et dans l’affirmative serait-il envisageable d’intégrer les mesures à entreprendre pour la renaturation de la Chiers dans ce plan de base écologique – paysager transfrontalier ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.


Marcel Oberweis
Député

Zréck