Réponse de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration à la question parlementaire de Monsieur le Député Laurent Mosar concernant le test nucléaire nord-coréen
Réponse de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration à la question parlementaire de Monsieur le Député Laurent Mosar concernant le test nucléaire nord-coréen
L’essai nucléaire auquel la République populaire démocratique de Corée a affIrmé avoir procédé le 9 octobre 2006 constitue non seulement une menace pour la paix et la stabilité dans la région et au-delà, mais aussi un défi pour le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et pour les efforts internationaux tendant à renforcer le régime de non prolifération des armes nucléaires à travers le monde. Il va de soi que des pays tels que l’Iran observent attentivement la réaction de la communauté internationale suite à ces développements.
Par conséquent, le Gouvernement luxembourgeois se félicite de l’adoption à l’unanimité de la résolution 1718 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Les sanctions adoptées sont de nature à viser le régime nord-coréen et non la population civile. En effet, au terme de la résolution 1718, les Etats membres de l’ONU doivent empêcher la fourniture, la vente ou le transfert, directs ou indirects, vers la Corée du Nord des biens suivants: chars de combat, véhicules blindés de combat, systèmes d’artillerie de gros calibre, avions de combat, hélicoptères d’attaque, navires de guerre, missiles et lanceurs de missiles; tous articles, matières, matériel, marchandises et technologies susceptibles de contribuer aux programmes nucléaires, de missiles balistiques ou autres armes de destruction massive de la République populaire démocratique de Corée; et articles de luxe. Il a également été décidé que les Etats membres doivent geler les fonds, avoirs financiers et ressources économiques se trouvant sur leur territoire à la date de l’adoption de la résolution ou par la suite, qui sont la propriété ou sous le contrôle direct ou indirect des personnes ou entités désignées par le Comité de sanctions ou par le Conseil de Sécurité comme participant ou apportant un appui, y compris par d’autres moyens illicites, aux programmes en rapport avec les armes nucléaires, les missiles balistiques et autres armes de destruction massive de la Corée du Nord. Enfin, les Etats membres ont été instruits de prendre les mesures nécessaires pour prévenir l’entrée sur leur territoire ou le passage en transit par leur territoire de toute personne désignée comme étant responsable des politiques menées par la Corée du Nord en matière de programmes en rapport avec les armes nucléaires, les missiles balistiques et autres armes de destruction massive.
L’Union européenne a pour sa part lancé les procédures nécessaires en vue de la mise en œuvre de la résolution 1718 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La position commune y relative devra en principe être adoptée le 20 novembre 2006. Le Gouvernement luxembourgeois espère que le retour à la table des négociations dans le cadre des pourparlers à six, annoncé le 31 octobre dernier par la République populaire démocratique de Corée, permettra de mettre rapidement en oeuvre la Déclaration commune publiée le 19 septembre 2005 par la Chine, les Etats-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, le Japon, la République de Corée et la République populaire démocratique de Corée et qui vise à parvenir à une dénucléarisation vérifiable de la péninsule coréenne et de maintenir la paix et la stabilité dans la péninsule et dans l’Asie du Nord-Est.
Dës Websäit benotzt Cookies fir statistesch Zwecker. Dës Statistike sinn anonym.
Donieft gëtt aus Sécherheetsgrënn Är IP-Adress fir e limitéierten Zäitraum gespäichert.