Dans ce contexte, l’Entreprise des Postes et Télécommunications a mis en oeuvre le 10 juillet 2006 un nombre important de changements organisationnels touchant pratiquement l’ensemble des services postaux:
· le Centre de tri a été transféré de Luxembourg-Gare à la zone d’activités Krackelshaff à Bettembourg avec un investissement dépassant les EUR 30 mio. ;
D’autres mesures d’amélioration seront implémentées dans un proche avenir. Tout cela explique aussi que des heures supplémentaires ont dû être prestées non seulement par les facteurs, mais par le personnel dans son ensemble. Il va de soi que toutes les prestations effectuées par les agents de l’Entreprise au-delà des 40 heures par semaine sont honorées comme heures supplémentaires suivant les dispositions légales en la matière.
Il ne peut être question d’un manque chronique de personnel, alors que les installations techniques du nouveau centre de tri permettent des méthodes de travail plus rationnelles, réduisant le besoin en personnel. Dans la mesure où aucun agent n’a perdu son emploi, l’Entreprise dispose actuellement même d’un léger surplus de personnel qui sera rencontré par des départs naturels.
Quant au réseau de vente, l’Entreprise des Postes et Télécommunications prévoit de le revoir en profondeur afin de l’adapter aux besoins des clients tout en tenant compte de certains critères de rentabilité et d’efficacité. A la lumière des changements des habitudes de la clientèle au cours des dernières décennies, le réseau des points de présence actuels (105 bureaux de poste, 2 PostShops) ne correspond en effet plus toujours aux besoins des clients en termes d’accessibilité, d’heures d’ouverture, de localisation géographique et d’aménagement des locaux.
La définition des sites des points de vente se fera par l’application de critères géographiques, démographiques, sociaux et commerciaux. L’EPT sera ainsi présente dans les localités les plus importantes par des agences propres, alors qu’un nombre croissant de PostShops, exploités par des tiers, complétera le réseau de vente dans les localités de moindre envergure. Cette restructuration a fait l’objet de consultations préalables des autorités de surveillance ainsi que du personnel, qui seront complétées par une politique adéquate d’information des clients. L’EPT se concentrera à terme sur l’exploitation d’un nombre raisonnable d’agences stratégiques en régie propre, dans des locaux réaménagés et offrant une gamme complète de services durant des heures d’ouverture plus étendues.
Parallèlement, des partenariats avec ses filiales (p. ex. LuxGSM) ainsi qu’avec des tiers (p. ex. des stations-service, papeteries, communes, etc.) permettront l’exploitation de PostShops à travers le pays, et notamment dans les régions rurales, offrant une gamme de produits de base à proximité des clients et durant des heures d’ouverture plus étendues comparées aux relais actuels. La réduction du nombre de points de vente directement exploités par l’EPT sera largement compensée par un nombre considérable de PostShops, à mettre progressivement en place sur le territoire national.
Par ailleurs, l’EPT maintiendra son réseau de quelque 1.200 boîtes aux lettres et entend relancer son service PostMobil qui permet de commander et de réceptionner des produits et services postaux par le biais des facteurs-distributeurs. Ce remaniement profond du réseau de vente de l’EPT n’aura pas pour conséquence de déboucher sur une dégradation des services postaux offerts aux habitants des régions rurales, mais bien au contraire sur une amélioration de ces services.