Réponse de Monsieur le Ministre de l’Environnement à la question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz concernant le déplacement de certaines lignes à haute tension.

Link : QP concernant le nouveau tracé de la ligne à haute tension entre Fennange et Bettembourg et Bettembourg et Kockelscheuer

Suivant les informations fournies par l’Administration de l’Environnement, le seul projet de la société CEGEDEL S.A. en cours de réalisation dans les environs de Bettembourg et qui tombe sous les dispositions de la loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements classés, est la construction de la nouvelle ligne électrique 225 kV à partir de la ligne de distribution haute tension existante SCHIFFLANGE-DUDELANGE jusqu’à la nouvelle sous-station de transformation de la SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER LUXEMBOURGEOIS située à Bivange. La sous-station de transformation qui servira à renforcer l’alimentation en énergie électrique du réseau ferroviaire des secteurs Bettembourg-Luxembourg et Berchem-Wasserbillig ainsi que la ligne électrique 225 kV ont été autorisées en vertu de la loi relative aux établissements classés, par l’arrêté No 1/04/0173 du 7 avril 2005.

ad 1) Plusieurs variantes, dont notamment une variante qui suivait intégralement de façon aérienne le tracé de l’autoroute, ont été étudiées par le bureau d’études, de conseil et de gestion en matière écologique et environnementale « OEKO-BUREAU» pour le compte de la société GEGEDEL S.A. et de la SNCFL. La variante sortant de cette étude comme étant le plus favorable en matière de protection de l’environnement a été retenue et autorisée.

Conformément à la législation en matière de la liberté d’accès à l’information en matière d’environnement, le dossier commodo et incommodo peut être consulté auprès de l’Administration de l’Environnement.

ad 2) Suivant mes informations, les travaux en relation avec la pose des conduites électriques sur la route nationale N13 sont achevés.

Zréck