La mise en œuvre du processus de Bologne

Une question parlementaire de Monsieur le député Ali Kaes à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche.

En signant la déclaration de Bologne en juin 1999, 29 pays de l’Espace Européen, parmi lesquels le Luxembourg, ont pris la décision d’harmoniser leurs cursus de formation universitaire et d’adopter un système de diplômes commun. Le processus de Bologne devrait permettre de procéder à des comparaisons et des équivalences des diplômes de fin d’études au niveau international ainsi que de favoriser la mobilité des étudiants et leur accès au monde du travail en Europe.

Concrètement il s’agit de placer jusqu’en 2010 les systèmes nationaux de l’enseignement supérieur dans un cadre commun reposant sur trois cycles à savoir le « bachelor » qui correspond au bac +3, le « master » qui correspond au bac +5 ainsi que le « doctorat » qui correspond au bac+ 8 ans.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche :

  • Dans le cadre de la mise en œuvre du processus de Bologne, quel cycle d’études les étudiants devront-ils dorénavant accomplir pour pouvoir devenir professeur de l’enseignement secondaire ?
  • L’exception faite actuellement au niveau du Ministère de l’Enseignement supérieur concernant les études accomplies en Angleterre se maintiendra-t-elle dans le cadre du processus de Bologne?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Ali Kaes
Député

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