Les négociations d’adhésion avec la Turquie

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.

Monsieur le Président,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.

L’Union européenne est en train de mener des négociations d’adhésion avec la Turquie, alors qu’il est patent que l’état des relations de la Turquie avec ses voisins chypriote et arménien ne permet pas vraiment de considérer de telles négociations comme justifiées à la lettre. Il y a quelques jours, la journaliste turque d’origine kurde Zubeyde Ersöz s’est vue accorder le statut de réfugié politique, et asile lui a été offert au Luxembourg.

Dans ces circonstances, il semble de moins en moins judicieux de continuer les négociations d’adhésion avec un pays dont des ressortissants demandent et obtiennent l’asile politique au Luxembourg et dans d’autres pays membres de l’Union.

  • Monsieur le Ministre partage-t-il cette appréciation?
  • Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur la position du gouvemement concernant la compatibilité de la décision d’offrir l’asile politique à une ressortissante turque avec la continuation des négociations d’adhésion avec un pays qui ne respecte manifestement pas l’ensemble des critères politiques d’adhésion, dits «de Copenhague »
  • Si le gouvernement jugeait que la continuation des négociations d’adhésion avec la Turquie est incompatible avec la décision de conférer l’asile politique à Mme Ersöz, quelles initiatives compte-t-il prendre concernant la poursuite respectivement la suspension de ces négociations d’adhésion ?

Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député

Zréck