Le test nucléaire nord-coréen

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration concernant le test nucléaire nord-coréen.

L’Agence centrale de presse coréenne (KCNA), organe officiel du régime communiste de Pyongyang, a annoncé le 9 octobre 2006 l’essai nucléaire nord-coréen en assurant qu’il contribuerait à “défendre la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et alentour”.

Quelques heures après l’annonce de ce premier test nucléaire nord-coréen, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni d’urgence pour “fermement condamner” le régime de Pyongyang et étudier des sanctions possibles.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration :

  • Quelles sont les conséquences de ce test nucléaire au niveau du rééquilibrage des forces politiques dans la région voire dans le monde ?
  • De quelle manière l’Union européenne envisage-t-elle de réagir à cette provocation nord-coréenne?
  • Quelles seront les sanctions les plus vraisemblables contre la Corée du Nord de la part de l’ONU face à cet incident diplomatique majeur?
  • Y a-t-il moyen de décréter des sanctions tout en épargnant la population civile, qui déjà maintenant fait les frais du régime nord-coréen en place ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck