Réponse de Madame la Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à la question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis concernant l’annexe du Lycée Classique de Diekirch à Mersch

Link : Qp No 1257 concernant l’annexe du Lycée Classique de Diekirch à Mersch

Il est vrai que l’annexe du Lycée classique/technique de Diekirch à Mersch a fonctionné comme entité autonome jusqu’au milieu des années quatre-vingt-dix. Toutefois, puisqu’à l’époque les effectifs à Mersch avaient chuté jusqu’à 101 élèves, la décision avait été prise de rattacher cet établissement au Lycée classique/technique de Diekirch (loi du 4 avril 1996 ).

Depuis lors, le nombre des élèves de l’annexe à Mersch est allé croissant, mais il s’est stabilisé depuis quelques années autour de 450 élèves. Parallèlement, le nombre des élèves inscrits à Diekirch a augmenté continuellement comme, par ailleurs, les effectifs de presque tous les autres lycées.

Dernièrement, les décisions ont été prises d’installer à Mersch le « Neie Lycée» ainsi que le Lycée technique pour professions éducatives et sociales. Au vu de cette situation, il me paraît donc prématuré d’entamer actuellement une discussion sur la transformation de l’annexe de Mersch en un lycée autonome, d’autant plus que les répercussions du flux des élèves après l’ouverture du nouveau lycée à Rédange en 2008 sur les effectifs du Lycée classique/technique de Diekirch ne peuvent pas être anticipées.

Quant à la gestion administrative de l’annexe de Mersch, je me permets de vous signaler que le Lycée classique/technique de Diekirch dispose de deux directeurs-adjoints, dont l’un est principalement en charge de l’annexe de Mersch.

Zréck