Dans le cadre de la déclaration gouvernementale du 4 août 2004 et des annexes y jointes, il est mentionné dans le chapitre consacré au département de l’économie et du commerce extérieur que “Le développement des capacités d’implantation et d’accueil des entreprises est une condition nécessaire à leur établissement et à leur expansion.
A cet effet, le Gouvernement procédera à l’acquisition de réserves foncières et au développement de zones d’activités nouvelles ou à l’extension de zones existantes”. Le 26 mai 2006, le Gouvernement en Conseil avait décidé de conférer au site WSA S.à.r.l Bettembourg-Dudelange une fonction de centre d’accueil pour activités logistiques. Le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur s’est vu confier la mission d’élaborer un concept d’affectation et de gestion des surfaces.
Entretemps, le Ministère a chargé un bureau d’études de développer un plan d’occupation et de gestion des surfaces disponibles. Compte tenu de ces antécédents et de la vaste expérience du Ministère en matière de création et de gestion de zones d’activités économiques, il ne serait que logique si ce dernier se voyait attribuer la responsabilité pour la gestion et la valorisation futures du site WSA à Bettembourg-Dudelange.
En tout état de cause, l’étude prémentionnée sera finalisée avant la fin de l’année. Selon toute probabilité, la reconversion du site se fera en plusieurs phases selon un calendrier qui reste à être établi. D’ores et déjà, le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur est en pourparlers avec des candidats potentiels intéressés à occuper partie des surfaces disponibles pour y exécuter des fonctions logistiques à fort potentiel de valeur ajoutée.
Le Gouvernement poursuit à l’heure actuelle ses efforts pour trouver des pistes permettant de limiter au maximum le coût social de la fermeture du site WSA.
A ce stade, il est toutefois prématuré de se prononcer sur le nombre d’emplois à créer ni a fortiori sur les profils et qualifications requis. De manière générale, on peut affirmer que l’implantation à Bettembourg-Dudelange de fonctions logistiques contribuera à la création de richesses et d’emplois additionnels.