Réponse commune de Messieurs les Ministres de l’Economie et du Commerce Extérieur et de l’Environnement à la question parlementaire des députés Marco Schank et Marcel Oberweis , concernant l’extension du réseau des stations de distribution de gaz

Link : Qp No 1264 concernant l’extension du réseau des stations de distribution de gaz naturel et/ou biogaz

Au Luxembourg, l’initiative privée « Lëtzebuerg gëtt Gas, A.s.b.1.», fondée fin 2005, entend promouvoir le développement du marché et l’utilisation du gaz naturel pour véhicules (GNV) comme carburant contribuant au respect de l’environnement. Outre les deux stations de remplissage public à Luxembourg-Ville, mentionnées par les honorables députés, il existe une station à Esch-sur-Alzette pour les besoins du Syndicat intercommunal TICE. Des initiatives sont actuellement en cours, en vue d’installer 2 autres stations dans le Sud du pays.

L’investissement dans de telles stations de service, à présent entièrement financés par leurs initiateurs privés, est important par rapport au nombre limité de voitures fonctionnant au gaz naturel circulant actuellement au Luxembourg. Il reste néanmoins vrai que ce nombre ne peut augmenter qu’à condition que la couverture en stations service offrant du gaz naturel soit suffisamment élevée.

Voilà pourquoi le Gouvernement préconise une démarche coordonnée des différents acteurs concernés – e.a. distributeurs de gaz naturel, pétroliers, garagistes – pour qu’à moyen terme, le Luxembourg puisse disposer d’un nombre suffisant de stationsservice offrant du gaz naturel couvrant l’ensemble du territoire national, et entend accompagnerde façon positive l’initiative « Lëtzebuerggëtt Gas ». En ce qui concerne plus particulièrement le biogaz, le Gouvernement est en train de réaliser une étude technico-économique relative à l’injection de biogaz dans les réseaux de gaz naturel. Le Gouvernement évalue également la faisabilité d’un système de soutien à la production de biogaz destiné à être injecté dans les réseaux qui serait comparable avec le mécanisme de compensation dans le secteur de l’électricité. Le biogaz injecté dans les réseaux de gaz naturel pourrait ainsi être utilisé comme carburant pour des véhicules fonctionnant au gaz naturel ou à d’autres fins plus classiques comme le chauffage des bâtiments.

Zréck