L’obligation scolaire

Une question parlementaire de Monsieur le député Lucien Clement à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, au sujet de certaines pratiques au niveau de l’école primaire.

Selon mes informations, dans un certain nombre de communes à travers le pays les élèves de la première année primaire ne sont pas obligés d’aller en classe tous les lundis, mercredis et vendredis après-midi de la semaine, sauf instruction contraire de l’enseignant. En effet, il s’agit pour l’enseignant de mettre ce temps à profit pour aider les élèves ayant des difficultés à rattraper d’éventuels retards.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Le gouvernement peut-il confirmer cet état des choses? Dans l’affirmative, pourriez-vous nous donner de plus amples informations à ce sujet ? Le cas échéant combien de communes font usage de telles pratiques ?
  • Le gouvernement ne pense-t-il pas que de telles pratiques risquent d’engendrer un nivellement vers le bas du niveau scolaire ?
  • Le fait que les élèves ne présentant pas de difficultés particulières peuvent rester à la maison pendant un certain nombre d’heures de cours, ne met-il pas en question les affirmations de la Ministre selon lesquelles il s’impose d’encourager ces élèves à exceller davantage ?
  • De telles pratiques ne sont-elles pas contraires au principe de l’obligation scolaire du point de vue des heures hebdomadaires de cours à effectuer par les élèves voire le gouvernement ne pense-t-il pas que ce système risque de stigmatiser de manière inutile les élèves les plus faibles et dès lors annihiler les effets désirés ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Lucien Clement
Député

Zréck