Le projet LIASIT (Luxembourg International Advanced Studies in Information Technologies) a été initié en 2002 par le Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre d’un partenariat réunissant les Centres de Recherche Publics Gabriel
Le projet a été conçu comme un projet pilote sur la mise en oeuvre d’études doctorales en partenariat avec le secteur privé, la thématique retenue étant celle de la sécurité de systèmes et de transactions informatiques. L’étudiant réalise ainsi une partie de ses recherches en entreprise avec laquelle il est lié contractuellement. 8 entreprises actives dans le secteur contribuent au projet en accueillant les doctorants dans le cadre de contrats de travail.
Le projet connaît également une dimension européenne. Chaque doctorant est inscrit à l’Université du Luxembourg et dans une autre université; à ce titre, 9 universités étrangères sont associées au projet. Au jour d’aujourd’hui, 13 étudiants-doctorants ont préparé ou sont en train de préparer leurs thèses de doctorat dans le cadre du projet. En 2005, le premier doctorant a soutenu sa thèse avec succès.