La double question parlementaire m’amène en premier lieu à faire un bref historique des faits récents concernant le dossier de la reconversion de l’ancien site industriel « Fonderie» à Rodange ainsi que du dossier de la renaturation de la Chiers.
- Achat par l’Etat luxembourgeois d’une surface de 7,6 hectares pour la réalisation d’un projet de renaturation de la Chiers.
La décision de la prise en charge des coûts du projet de renaturation par le Ministère de l’Environnement.
2. Lettre du 28 février 2006 de la Commission Européenne, Office Infrastructures et
A la lumière des résultats d’études internes complémentaires, quant à l’implantation d’un nouveau Data Center dans la zone « Fonderie de Rodange », la Commission décide de suspendre le projet.
3. Lettre du 4 août 2006 du Ministre de l’Environnement au Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire:
- sur la rive droite (belge) de la Chiers, il est prévu d’aménager un parc à containers. Cette aire de dépôt est de nature à compromettre la valeur esthétique et écologique du projet;
- une renaturation sur ce site peut engendrer un risque de mobilisation de substances dangereuses contenues dans le sous-sol pollué suite à l’augmentation du niveau de la nappe phréatique;
- du point de vue hydraulique, les autorités belges formulent des réserves quant aux mesures projetées par l’Administration des Eaux et Forêts; elles estiment en particulier que la renaturation aura pour conséquence un risque accru d’inondations en aval de la localité d’Athus.
Par ailleurs, l’Administration de la Gestion de l’Eau ne dispose pas pour l’instant de renseignements suffisants quant à la quantité des déblais qui sont à assainir et au coût du projet. » Enfin, de l’avis du Ministère de l’Environnement, les mesures d’assainissements préalablement nécessaires à la mise en oeuvre du projet sont susceptibles de dépasser un cadre financier raisonnable par rapport à la plus value écologique escomptée.