Réponse de Monsieur le Ministre délégué aux Affaires Etrangères et à l’lmmigration à la question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar, concernant la politique extérieure de l’Union européenne
Réponse de Monsieur le Ministre délégué aux Affaires Etrangères et à l’lmmigration à la question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar, concernant la politique extérieure de l’Union européenne
Le Ministre des Affaires étrangères finlandais et Président en exercice du Conseil de l’Union européenne, M. Erkki Tuomioja, a profité de la récente réunion informelle des Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, les 1er et 2 septembre 2006 à Lappeenranta, pour clarifier certains malentendus, amplifiés par la presse écrite nationale et internationale, au sujet de son blog et des prétendues critiques concernant la politique extérieure de l’Union européenne.
Si le Ministre des Affaires étrangères finlandais a réitéré ses critiques, critiques que nous partageons entièrement, quant à la transmission de documents confidentiels à de tierces parties, avant même qu’ils n’aient pu être examinés par les Ministres au Conseil, en soulignant que la marge de manoeuvre de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne se trouvait ainsi sérieusement limitée, il a cependant rejeté des rapports quant à une mise en cause de la politique de certains Etats membres voire de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne en général.
En ce qui concerne plus spécifiquement la politique de l’UE pendant la récente crise au Proche-Orient, l’Union européenne a su jouer un rôle important, comme on a pu le constater lors des discussions autour de l’adoption de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies et de la cessation des hostilités. La Conférence des Donateurs de Stockholm et le renforcement de la FINUL, dont les troupes européennes vont constituer l’épine dorsale, ont par ailleurs montré que l’Union européenne est prête à assumer ses responsabilités.
Le Luxembourg a toujours soutenu le renforcement de la PESC et de sa mise en œuvre efficace afin que l’Europe soit un acteur sur la scène internationale. L’Union européenne s’est dotée de règles et d’instruments qu’il s’agit d’appliquer et de parfaire, au besoin.
Il y a d’ailleurs suffisamment d’exemples récents d’une coopération européenne efficace en matière de politique extérieure, comme l’Iran et la recherche d’une issue diplomatique au dossier nucléaire, le Kosovo et la définition du statut final ou l’assistance à l’organisation d’élections libres en République démocratique du Congo.
Dës Websäit benotzt Cookies fir statistesch Zwecker. Dës Statistike sinn anonym.
Donieft gëtt aus Sécherheetsgrënn Är IP-Adress fir e limitéierten Zäitraum gespäichert.