Link : Qp n° 1184 concernant le projet de construction d’une liaison transversale St.Vith – Bastogne
En réponse à la question parlementaire des honorables députés concernant la liaison transversale St. Vith-Bastogne, je puis fournir les précisions suivantes:
L’origine de la liaison douce assurant la liaison entre la A26 Arlon- Bastogne-Liège à l’Ouest et la A27/A60 Wittlich-Bitbourg-St.Vith-Malmédy-Liège à l’Est, remonte au 6e Sommet de la Grande Région qui se tenait le 12 novembre 2001 à Mondorf-Ies-Bains et qui fut placé entre autres dans le contexte de la mobilité. Le terme « transversale douce» montrait la volonté d’utiliser dans la mesure du possible des infrastructures routières existantes par opposition à une proposition allemande cherchant une liaison transversale Bastogne-Bitbourg cadrant sur la création d’une infrastructure nouvelle pour la création d’une liaison de haut niveau. Dans le document dénommé « Infrastructure de Transports» accompagnant la déclaration commune du 6e Sommet, le projet de la transversale figure comme projet N° IR-1-2 / IR-G-1.
Le projet de la liaison douce entre la A26 et la A27 a été confirmé au 7e Sommet de la Grande Région du 30 juin 2003 à Sarrebruck et au 8e Sommet du 24 janvier 2005 à Metz.