Réponse de Monsieur le Ministre des Travaux Publics à la question parlementaire de Monsieur le Député Ali Kaes, de Monsieur le Député Jean-Paul Schaaf et de Monsieur le Député Marco Schank, concernant la liaison transversale St. Vith-Bastogne

Link : Qp n° 1184 concernant le projet de construction d’une liaison transversale St.Vith – Bastogne

En réponse à la question parlementaire des honorables députés concernant la liaison transversale St. Vith-Bastogne, je puis fournir les précisions suivantes:

L’origine de la liaison douce assurant la liaison entre la A26 Arlon- Bastogne-Liège à l’Ouest et la A27/A60 Wittlich-Bitbourg-St.Vith-Malmédy-Liège à l’Est, remonte au 6e Sommet de la Grande Région qui se tenait le 12 novembre 2001 à Mondorf-Ies-Bains et qui fut placé entre autres dans le contexte de la mobilité. Le terme « transversale douce» montrait la volonté d’utiliser dans la mesure du possible des infrastructures routières existantes par opposition à une proposition allemande cherchant une liaison transversale Bastogne-Bitbourg cadrant sur la création d’une infrastructure nouvelle pour la création d’une liaison de haut niveau. Dans le document dénommé « Infrastructure de Transports» accompagnant la déclaration commune du 6e Sommet, le projet de la transversale figure comme projet N° IR-1-2 / IR-G-1.

Le projet de la liaison douce entre la A26 et la A27 a été confirmé au 7e Sommet de la Grande Région du 30 juin 2003 à Sarrebruck et au 8e Sommet du 24 janvier 2005 à Metz.

Au Grand-Duché l’épine dorsale de cette liaison est la N12. Du côté Nord- Est les autorités belges sont en train d’étudier une série de variantes de tracés. Du côté Sud-Ouest le point de raccordement à la A26, qui peut se faire soit au Nord ou au Sud de Bastogne, n’est pas encore arrêté définitivement. Cette transversale n’a pas d’impact particulier sur les routes nationales N20 et N12, sauf qu’on essaie de limiter l’urbanisation le long de cet axe, et là où cette urbanisation existe, comme dans la traversée de Troisvierges, il est proposé de construire des voies de contournement.

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