L’échec des négociations du Doha Round

Une question parlementaire de Monsieur le Député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration concernant l’échec des négociations du Doha Round.

Après cinq ans de tractations laborieuses entre les 149 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les six principaux acteurs de discussion, à savoir les l’Union européenne, Etats-Unis, le Brésil, l’Inde, J’Australie et le Japon viennent de conclure à la faillite du processus de Doha. En effet, les partenaires ne sont pas parvenus à surmonter les différends en matière de politique agricole.

Derrière cet échec, c’est tout le multilatéralisme commercial qui est mis en cause. Plus grave encore, toute l’énergie déployée ces dernières années pour trouver un compromis acceptable aura été vaine. Dans ce contexte, j’aurais aimé savoir de Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’immigration:

• Quelles seront les conséquences probables à court, moyen et long terme de l’échec des négociations précitées?

• Le gouvernement envisage-t-il, à l’instar de certains Etats, de se lancer dans des négociations bilatérales avec les régions ou les pays qu’il veut privilégier?

• Une telle option ne risque-t-elle pas de délaisser certaines parties du monde?

• Quelle sera la meilleure stratégie pour éviter un tel scénario?

• Quels sont les moyens dont dispose le Luxembourg sur le plan international pour éviter que l’absence de compromis au sein de l’OMC ne nuise aux pays les plus pauvres?

• Quelle est la position de l’Union européenne respectivement quelle stratégie entend-elle mettre en oeuvre dans ce dossier?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent MOSAR
Député

Zréck