La politique extérieure de l’Union européenne

Une question parlementaire de Monsieur le Député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je désire poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères concernant la politique extérieure de l’Union européenne (UE).

En date du 9 août 2006, la presse écrite, tant nationale qu’internationale, a repris les critiques du Ministre des Affaires étrangères finlandais et actuel président du Conseil de l’Union européenne, Monsieur Erkki Tuomioja, concernant la politique extérieure de l’UE au sujet de l’actuelle crise au Proche Orient.

Le chef de la diplomatie finlandaise reproche à certains pays membres de l’UE, notamment aux nouveaux venus, de faire preuve de beaucoup de zèle dans la transmission de documents européens confidentiels au sujet du Proche-Orient aux autorités israéliennes, américaines ou encore russes.

Il critique également de manière générale le manque de coopération entre les pays membres lors des réunions du Conseil, plusieurs pays préférant défendre leurs propres intérêts plutôt que de poursuivre une politique commune.

• Vu les développements ci-dessus, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre Affaires étrangères:

• Le Gouvernement partage-t-il les critiques émises par le Ministre finlandais précité?

• Vu ces critiques substantielles relatives au fonctionnement de l’UE, le Gouvernement, respectivement l’UE entendent-ils donner suite à celles- ci?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck