Le semestre obligatoire auprès d’une université à l’étranger dans le cadre de la formation “Bachelor”

Une question parlementaire de Monsieur le Député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant la formation « Bachelor ».

La Loi du 12 août 2003 portant création de l’Université du Luxembourg précise que le « grade de Bachelor ne peut être délivré que si l’étudiant inscrit à l’Université a poursuivi une période obligatoire d’études auprès d’une université ou de toute institution d’enseignement supérieur à l’étranger. » La durée de cette période obligatoire est d’un semestre complet de cours.

Cependant, le fait d’imposer à l’étudiant un tel semestre obligatoire auprès d’une université à l’étranger risque de poser plusieurs difficultés pratiques aux étudiants, notamment dans le cadre des examens qu’ils doivent passer.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

• Si un étudiant n’a pas satisfait aux tests de certification de ses acquis pour un ou plusieurs des cours suivis à l’université étrangère, peut-il quand même revenir au Luxembourg et poursuivre ses études de Bachelor ?

• Selon quelles modalités et dans quels délais devra-t-il refaire les épreuves ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck