La ligne ferroviaire du Nord

Une question parlementaire de Messieurs les Députés Marco Schank, Jean-Paul Schaaf et Ali Kaes à Monsieur le Ministre des Transports.
Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous désirons poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant la ligne ferroviaire du Nord.

Dans le souci de garantir une mobilité optimale à l’ensemble de la population, le gouvernement a accordé dans sa déclaration du 4 août 2004 une priorité absolue à l’extension et à la modernisation du réseau ferroviaire, de même qu’il s’est engagé à améliorer l’offre des transports publics.

Malgré les efforts déployés par les CFL tant sur le niveau de l’amélioration de l’offre dans le domaine des transports en commun que dans la modernisation des infrastructures ferroviaires, il est néanmoins un fait que le Nord de notre pays reste quelque peu défavorisé en ce qui concerne l’extension du réseau ferré et les liaisons ferroviaires avec la capitale.

Ainsi l’horaire des CFL ne prévoit toujours pas de train direct à une cadence de 30 minutes entre Luxembourg et Troisvierges. En ce qui concerne les infrastructures projetées pour compléter le réseau ferré en place, il n’est pas prévu de mettre à double voie la ligne ferrée Ettelbruck-Burden-Michelau, ni celle de Clervaux à Troisvierges. Il en est de même pour l’extension des différents parkings « Park&Ride » installés le long de la Ligne du Nord.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports :

• Ne serait-il pas possible de faire circuler un train voyageur direct toutes les 30 minutes de et vers Troisvierges et Luxembourg ?

• Monsieur le Ministre n’envisage-t-il pas dans un avenir proche de mettre à double voie la ligne ferrée Ettelbruck-Michelau respectivement celle de Clervaux à Troisvierges ?

• Monsieur le Ministre ne prévoit-il pas une augmentation des possibilités de stationnement aux gares de Troisvierges, Clervaux, Kautenbach, Wilwerwiltz et Ettelbruck ? Dans l’affirmative, quelles seraient les mesures précises à adopter ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marco Schank
Jean-Paul Schaaf
Ali Kaes

Députés

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