Le programme Erasmus Mundus

Une question parlementaire de Monsieur le Député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le programme Erasmus Mundus.

Le programme Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité au niveau de l’enseignement supérieur qui vise à promouvoir dans le monde entier l’image de l’Union européenne en tant que centre d’excellence dans le domaine de l’enseignement. Il soutient des cours de master européens de haute qualité et accroît la visibilité et l’attrait de l’enseignement supérieur européen dans les pays tiers. Il prévoit, en outre, des bourses financées par l’Union européenne pour les ressortissants de pays tiers participant à ces cours de master, ainsi que des bourses pour les ressortissants de l’Union européenne étudiant dans un pays tiers. Ce programme permet de relever les défis auxquels l’enseignement supérieur européen est confronté, notamment la nécessité de stimuler le processus de convergence de la structure des diplômes et celle de rendre l’enseignement supérieur européen plus attrayant au niveau international. Erasmus Mundus a pour objectif de préparer les participants de l’Union européenne et des pays partenaires à vivre dans une société globalisée fondée sur la connaissance.

Par ailleurs, les cours de master et les bourses Erasmus Mundus fournissent le cadre permettant des échanges fructueux dans le domaine de l’enseignement supérieur et un dialogue entre les cultures. A titre d’exemple, Erasmus Mundus soutient environ 100 cours de master, des bourses sont offertes à environ 5.000 diplômés de pays tiers et à plus de 4.000 diplômés de l’Union européenne. De la même manière, le programme offre également des bourses d’enseignement ou de recherche en Europe pour 1.000 universitaires de pays tiers et environ le même nombre de bourses pour les universitaires européens allant dans les pays tiers. Enfin, Erasmus Mundus soutient une centaine de partenariats entre les cours de master Erasmus Mundus et des établissements d’enseignement supérieur dans les pays tiers.

Dans ce contexte j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

• Est-ce que l’Université du Luxembourg participe au Programme Erasmus Mundus ?

• Dans l’affirmative, combien d’universitaires des pays tiers et de l’Union européenne ont pu bénéficier de bourses dans le cadre des cours de master?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck