La reconnaissance au Taïwan du statut de membre observateur à l’Organisation mondiale de la Santé et à l’Assemblée mondiale de la santé

Une question parlementaire de Monsieur le Député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

La République de Chine à Taïwan consent actuellement des efforts substantiels afin de se voir reconnaître le statut de membre observateur à l’Organisation mondiale de la Santé et de rendre possible sa participation à l’Assemblée mondiale de la santé. Les 23 millions de Taïwanais ne, bénéficient actuellement d’aucune représentation à l’OMS, et sont partant écartés de fait de l’ensemble des travaux de cette organisation.

Etant donné que Taiwan a besoin du soutien d’un nombre significatif de pays pour pouvoir mener à bien son accession, j’aimerais savoir de Monsieur le Ministre si le gouvernement du Luxembourg est disposé à supporter les efforts de Taïwan visant sa participation, en tant qu’observateur, à l’OMS et à l’AMS. Dans la négative, j’aimerais connaître les raisons qui peuvent amener le gouvernement à adopter une telle attitude.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent MOSAR
Député

Zréck