Le projet de renaturation de l’Alzette dans la vallée du Roeserbann

Une question parlementaire de Madame la Députée Sylvie Andrich-Duval à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant le projet de renaturation de l’Alzette dans la vallée du Roeserbann.

Le 2 février 2001, le gouvernement avait décidé d’accélérer la mise en oeuvre de la renaturation de l’Alzette supérieure, dans les secteurs du Roeserbann et du Dumontshaff à Schifflange, projet subventionné par l’Union européenne. L’objectif principal de ce projet est de revaloriser cette plaine alluviale en lui redonnant un caractère naturel. Les travaux de renaturation de l’Alzette devront permettre de recréer des zones humides et amphibiennes en redonnant au cours d’eau une partie de son espace naturel. Parallèlement, ils permettront de réactiver le potentiel de rétention pour permettre un abaissement du niveau de l’eau en cas de crue.

Tandis que dans le cadre de la renaturation en aval du Dumontshaff, l’Alzette a déjà pris possession de son nouveau lit dans la plaine alluviale sur une longueur de 1300 m, les travaux de renaturation envisagés dans le Roeserbann n’ont pas encore commencé.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de L’Environnement :

• Quel est l’état actuel du dossier de la renaturation de l’Alzette entre Livange et Roeser ?

• Est-ce qu’une décision définitive pour réaliser ce projet a déjà été prise ?

• Dans l’affirmative, est-ce que les études d’impact nécessaires ont été réalisées et le cas échéant quelles en étaient les conclusions, notamment quant à la qualité de vie des habitants voisins, aux risques d’inondation des surfaces agricoles touchées par le projet de renaturation et aux risques de pollution de l’environnement ?

• Quelles sont les suites que Monsieur le Ministre entend réserver au présent dossier ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval
Députée

Zréck