Qui est responsable des travaux d’entretien autour du lac de la Haute-Sûre?

Une question parlementaire du député Marco Schank à Monsieur le Ministre des Travaux publics

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je désire poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Travaux publics concernant les travaux d’entretien autour du lac de la Haute-Sûre.

Au cours des dernières années, la Division des Ponts et Chaussées d’Esch-sur-Sûre avait pris en charge un certain nombre de travaux autour du Lac, en l’espèce la collecte de déchets, la coupe de l’herbe, le nettoyage des berges et le retrait de barques de pêche vétustes du lac.

Or, depuis le début de l’année 2005, il semble que la division de l’Administration des Ponts et Chaussées d’Esch-sur-Sûre ne poursuit plus certains des travaux susmentionnés dans la même mesure qu’auparavant puisque cette division s’occupe maintenant prioritairement de l’entretien des ouvrages d’art sur le territoire entier de l’Oesling. Cependant, ladite Administration est la seule à disposer à la fois du personnel compétent et du matériel logistique nécessaire pour lesdits travaux.

Il échet de noter que cette nouvelle situation a aussi une influence sur le plan d’alerte du lac : La division des Ponts et Chaussées de Esch-sur-Sûre est la seule à posséder des connaissances approfondies et de longue date au sujet du lac et de sa région. Ainsi, un déclenchement du plan d’alerte pourrait avoir des conséquences imprévisibles au cas où ladite division serait engagée par d’autres travaux par exemple à Colmar-Berg.

Vu les développements ci-dessus j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Travaux publics :

• Monsieur le Ministre, peut-il m’expliquer les raisons pour lesquelles l’Administration des Ponts et Chaussées n’est plus responsable, sinon compétente pour certains des travaux d’entretien autour du lac ?

• Le Ministère des Travaux publics, prévoit-il, à court, moyen ou long terme des mesures pour remédier à cette situation intenable et inexplicable?

• Le Ministère, a-t-il des informations si oui ou non la situation actuelle a déjà eu des répercussions sur la qualité de l’eau du lac ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marco Schank
Député

Zréck