L’insertion des jeunes sur le marché de travail

Une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet de l’insertion des jeunes sur le marché de travail par la création de postes de formation.

Le Comité de coordination Tripartite s’était réuni le 18 novembre 2005 pour discuter de la compétitivité de l’économie nationale ainsi que du programme national de réforme du Luxembourg dans le cadre de la stratégie de Lisbonne. L’objet de cette réunion consistait à discuter plus spécifiquement des mesures en faveur de l’emploi.

Parmi les idées évoquées en matière de combat du chômage au Luxembourg, les associations représentées au sein de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) se sont engagées à offrir dans le domaine de l’apprentissage 1000 nouveaux postes de formation, dont 600 dans l’artisanat et 400 dans l’industrie, le secteur bancaire et le commerce ainsi que de recourir de façon plus intensive au stage d’insertion pour les jeunes.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à la Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle,

• Cette démarche proactive de la part du monde patronal a-t-elle été suivie de propositions concrètes ?

• Le cas échéant, quelles mesures concrètes ont été décidées au stade actuel et pourront-elles s’appliquer dès l’année scolaire 2006-2007 ?

• Les Chambres professionnelles compétentes seront-elles également impliquées dans ce dossier important de la société du savoir ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck