Les nouveaux critères d’admission en section E de l’enseignement secondaire

Une question parlementaire du député Fred Sunnen à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet de l’évaluation et de la promotion des élèves de l’enseignement secondaire.

Le règlement grand-ducal du 14 juillet 2005 déterminant l’évaluation et la promotion des élèves de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique prévoit, en son article 8, alinéa 2 que : « pour être admis en section E, il ( l’élève) doit faire preuve de compétences artistiques. Le ministre fixe les modalités pour établir ces compétences.»

L’instruction ministérielle du 15 février 2006 stipule l’introduction d’un dossier de travaux pratiques et d’une lettre de motivation à rendre par tous les élèves des classes de 4e de l’enseignement secondaire désirant accéder à une classe de 3e E.

Dans ce contexte, j’aimerais poser à Madame la Ministre les questions suivantes :

1. Considérant que pour les sections C, D et G il n’y a aucune exigence de compétences requises et que les seules critères d’admission ne prévoient qu’une moyenne de 38 points dans les branches spécifiques pour les sections A et B, quels arguments justifient l’exigence d’un dossier d’admission ainsi qu’une lettre de motivation pour les élèves désirant accéder à la section artistique ?

1. L’exigence d’un tel dossier ne met-elle pas en cause les compétences professionnelles des professeurs d’éducation artistique des classes de 4e ?

2. Est-il opportun de n’informer les élèves des modalités d’admission en section E qu’au milieu du deuxième trimestre de l’année scolaire courante, alors que le délai pour rendre le dossier est prévu pour juin ou juillet ?

3. Est-ce que l’introduction de telles mesures de sélection ne signifie pas une réintroduction d’un examen de passage camouflé ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Fred Sunnen
Député

Zréck