Organspenden zu Lëtzebuerg

Deputéiert Marie-Josée Frank ass der Meenung, dass een duerch eng Indikatioun op der néier Sécurité Sociale Kaart d’Unzuel vun Organspender kéint vergréisseren.
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant les dons d’organes.

En date du 12 janvier 2006, le site Internet « aerzteblatt.de » a publié un article de la « Deutsche Gesellschaft für Chirurgie » (DGCh) sur les dons d’organes. Dans tous les pays de l’Europe on peut constater un manque de donneurs d’organes post-mortem, ce qui a comme conséquence que beaucoup de patients en attente d’une greffe sont condamnés à mourir. Selon la DGCh on pourrait remédier à cette situation si, sur la nouvelle carte de sécurité sociale européenne, chaque individu avait la possibilité d’exprimer sa disposition de donner ses organes. Cette simple indication augmenterait, selon l’avis de la DGCh, le nombre des dons d’organes de 20%.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

• Le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, pourrait-il envisager que la carte d’affiliation porte la mention de donneur d’organe ?

• Sur le plan européen, une telle mesure a-t-elle déjà été envisagée ? Si tel n’est pas le cas, Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, voit-il une possibilité de proposer une telle mesure à ses collègues européens ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marie-Josée Frank
Députée

Zréck