Réponse de Monsieur le Ministre délégué aux Communications à la question parlementaire No 915 de M. le Député Lucien Clement

Link: QP 915 concernant l’introduction généralisée de la télévision digitale terrestre.

Quant à la première question:

Il est à noter d’abord que la télévision numérique offre de nouvelles opportunités. Ensuite, le risque auquel l’Honorable député fait référence existe depuis de nombreuses années. Il est exact que les nouvelles technologies, parmi lesquelles le numérique, permettent mieux que par le passé aux diffuseurs de délimiter les zones de diffusion des programmes. Il est aussi à relever qu’au niveau international de plus en plus de programmes sont des programmes payants. Ce mouvement ne s’arrête pas aux frontières du Luxembourg et je peux citer ici les bouquets payants d’ores et déjà mis sur le marché par Coditel.

Quant à la deuxième question:

Le problème n’est pas tant celui d’accorder des droits de diffusion, mais d’oeuvrer en ce sens qu’un maximum de programmes soient offerts au Luxembourg à l’avenir. Le problème bien connu dans ce contexte est un problème de droits d’auteurs. Ceux-ci se négocient pays par pays et donc au niveau national (et non communautaire) et les diffuseurs, établis dans les pays voisins, lorsqu’ils achètent les droits, oublient bien souvent d’acquérir également les droits pour le Luxembourg.

Quant à la troisième question:

Je me permets de renvoyer l’Honorable Député à ma réponse aux deux premières questions. Etant donné que de plus en plus de programmes sont payants au niveau international, cela sera sans doute également le cas au Luxembourg à l’avenir.

Zréck