De CSV-Zentrumsdéputéierten Patrick Santer mécht sech Gedanken iwwert Risike vun zevill Chlor an de lëtzebuerger Schwämmen.
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant une étude belge sur la toxicologie des composés chlorés dans les piscines.
En date du 18 janvier 2006 le journal « La Libre Belgique » a publié une interview avec le Professeur Alfred Bernard sur une étude réalisée entre 2002 et 2006 sur l’utilisation du chlore dans les piscines publiques. Cette étude révèle que le chlore est dangereux pour la santé des enfants et plus particulièrement celle des bébés-nageurs. La fréquentation de piscines chlorées augmenterait le risque de développer de l’asthme et des inflammations pulmonaires. Ces dégâts seraient causés par la concentration de trichloramine, un gaz toxique qui est formé par la réaction du chlore avec la matière azotée (sueur, cellules etc.) apportée par les baigneurs. Selon Alfred Bernard, le risque est surtout important avant l’âge de six ou sept ans, période où le poumon arrive à maturation. Or les enfants fréquentent les piscines de plus en plus jeunes. Comme ils ne savent pas encore nager, ils se retrouvent dans des petits bassins chauds, donc fort pollués au niveau organique, raison pour laquelle le taux de trichloramine y est toujours plus élevé. Sur base de ces constatations, le Professeur Bernard a observé que, dix ans après avoir été « bébés-nageurs », les enfants présentent des troubles du tissu pulmonaire irréparables, comparables aux complications survenues chez des fumeurs de longue durée. Et Alfred Bernard de conclure que « on ne peut pas dire que la pratique des bébés nageurs est saine ». Et de déconseiller cette pratique. Dans un article paru en 2004 dans le renommé « New England Journal of Medecine » des chercheurs suédois auraient également relevé que le trichloramine serait une cause d’asthme parmi les maîtres nageurs.
Selon mes informations il existe uniquement des recommandations quant au taux de chlore dans l’eau des piscines publiques.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
• Le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, a-t-il connaissance de l’étude susmentionnée ?
• Le Gouvernement envisage-t-il de prendre des mesures pour instaurer un seuil limite pour le taux de composés de chlore dans l’eau de piscine ?
• Dans l’affirmative, ces mesures tiendront-elles compte des observations en question ?
• Entre-temps, le gouvernement prévoit-il éventuellement des mesures d’information pour les parents des enfants « bébés-nageurs » ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Patrick Santer
Député