Ginn et Baumängel an der néier Philharmonie um Kierchbierg?

D’Françoise Hetto an de Marcel Oberweis stellen eng parlamentaresch Fro un Minsitere Claude Wiseler an François Biltgen.

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une série de questions à Messieurs les Ministres des Travaux Publics et de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant l’aménagement de la salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine Charlotte, dite « Philharmonie ».

Nous avons pu constater que l’aménagement de la Philharmonie est défectueux notamment au niveau du recouvrement du sol. Les immenses dalles en béton, qui recouvrent le sol de l’entrée et du hall de la Philharmonie, présentent des inégalités. Suite, probablement à une erreur au niveau de la pose des dalles, certaines plaques ont bougé dans le sens d’une surélévation.

Il semblerait que le problème ne soit pas nouveau et serait apparu dès l’ouverture de la Philharmonie. Des mesures ont d’ores et déjà été prises afin de remédier à cette situation. Or, celles-ci ne semblent pas être suffisantes puisque le problème persiste.

A nos yeux, il est urgent d’intervenir, car la situation risque éventuellement de s’aggraver et de causer de sérieux préjudices tant au personnel de la Philharmonie que des spectateurs. En effet, il nous a été rapporté que plusieurs personnes auraient déjà trébuché et se seraient blessées.

A toutes fins utiles, il est rappelé que la responsabilité civile de l’Etat risque de se trouver engagée, si aucune mesure efficace n’est prise dans les meilleurs délais.

Nous avons également pu constater que le revêtement des rampes d’accès aux loges était trop lisse, partant glissant, rendant celles-ci particulièrement dangereuses.

Finalement, on peut constater que les vestiaires sont manifestement trop exigus et mal placés pour accueillir les quelques 1.500 spectateurs potentiels.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres des Travaux Publics et de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

• Le gouvernement a-t-il connaissance de la situation décrite ci-dessus ?

• Peut-il nous renseigner sur les mesures qui ont d’ores et déjà été prises afin de remédier au problème des inégalités des dalles en béton?

• Dans la mesure où les problèmes concernant l’aménagement du sol persistent, quelles sont les mesures que le gouvernement envisage de mettre en œuvre à court terme afin de solutionner les problèmes dans l’immédiat, mais également à moyen et long terme afin de régler les problèmes de manière définitive ?

• Quelles sont les mesures qui pourraient être prises au niveau des rampes d’accès aux loges ?

• Le gouvernement pense-t-il que l’infrastructure de la Philharmonie permette une réorganisation des vestiaires? Dans l’affirmative, comment une telle réorganisation pourrait-elle être projetée ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Françoise Hetto
Marcel Oberweis

Députés

Zréck