Den Ali Kaes freet d’Edukatiounsministesch Mady Delvaux-Stehres wéi an Zukunft verschiddene Formatiounen am “Centre national de formation professionnelle continue” finanzéiert gin.
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet du financement des formations pour adultes offertes par le Centre national de formation professionnelle continue.
Le 20 décembre 2005, la direction du Centre national de la formation professionnelle continue d’Ettelbruck a annoncé la fin prématurée de deux formations pour adultes, à savoir les cours de « télélearning » et de bureaucratique, en raison de l’absence de ressources financières.
Il échet de noter qu’une vingtaine de personnes ont participé à ces cours et ont espéré par ce biais de trouver un nouvel emploi. Du fait de l’arrêt abrupt des formations précitées, ces personnes voient leurs chances de réinsertion professionnelle s’envoler. A noter encore dans ce contexte que les années précédentes ces formations se sont soldées pour de nombreux participants par une réintégration sur le marché du travail, ce qui démontre le bien-fondé de ces mesures.
Ces formations en question offertes par le Centre national de formation professionnelle continue, dont l’organisation relève du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, ont été financées conjointement par le « Fonds social européen » et le « Fonds pour l’emploi ». Or, ce contrat de collaboration entre le Ministère du Travail et le Fonds social européen a expiré le 31 décembre 2004. Après cette date, le Centre national de formation professionnelle a continué de proposer ces formations, sans que leur financement ait été prévu.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle:
– Pourquoi l’accord avec le Fonds social européen n’a-t-il pas été renouvelé après son expiration le 31 décembre 2004 ?
– Dans le cas où le financement par le biais du « Fonds social européen » n’était plus possible, n’y avait-il pas moyen de trouver un autre mode de financement adéquat pour assurer le suivi financier de ces formations ?
– Quelles solutions Madame la Ministre envisage-t-elle pour garantir le financement futur de ces formations, qui sont un investissement essentiel pour aider les chômeurs et demandeurs d’emploi à réintégrer le marché du travail ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Ali Kaes
Député