Eng parlamentaresch Fro vum Norddéputéierten Ali Kaes un de Gesondheetsminister Mars Di Bartolomeo.
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé.
Les employeurs qui n’organisent pas de service de santé au travail à l’intérieur de leur entreprise et qui ne participent pas à un service interentreprises doivent s’affilier obligatoirement au service de santé au travail multisectoriel (STM). Ce service est en charge d’environ 144.000 travailleurs et dispose d’antennes partout dans le pays.
Il me revient qu’un rapport sur l’évaluation de la rentabilité des antennes à Wiltz et Echternach a été établi. Ce rapport suggère de réfléchir sur le maintien de ces deux dernières, car elles ne seraient pas rentables et devraient fonctionner plus qu’un jour par semaine pour être efficaces.
Une fermeture de ces antennes pénaliserait les salariés travaillant dans ces régions plus retirées de notre pays, car les salariés des secteurs de la région de Wiltz seraient obligés de se rendre à Ettelbruck et ceux de la région d’Echternach à Grevenmacher. L’intérêt initial de ces antennes était de faciliter les déplacements des salariés des petites entreprises éloignées.
Convaincu qu’une fermeture des antennes de la STM à Echternach et à Wiltz entraînerait une qualité de vie réduite pour les salariés de ces régions, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé:
1. Quelle est la position de Monsieur le Ministre de la Santé concernant le maintien des antennes à Wiltz et à Echternach?
2. Est-ce que Monsieur le Ministre partage mon avis que le maintien des antennes de la STM à Wiltz et à Echternach soit envisagé prioritairement sous l’angle de la flexibilité des déplacements des salariés vers le service STM et non sous l’aspect de sa rentabilité?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Ali Kaes
Député