De Bandwuurm bei de Fiiss – Eng Gefor och fir de Mënsch?

Eng parlamentaresch Fro vum Norddéputéierten Ali Kaes un de Landwirtschaftsminister Fernand Boden
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural concernant la contamination des renards par l’Echinococcus multilocularis.

La grippe aviaire, détectée à plusieurs endroits en Europe, peut représenter un réel danger pour la santé humaine. Or, il existe au Luxembourg une maladie animale dont le risque d’infection est beaucoup plus élevé que pour la grippe aviaire et dont la contamination pour l’homme est habituellement mortelle : l’Echinococcus multilocularis (Fuchsbandwurm).

Il ressort d’un communiqué de l’Administration des services vétérinaires qu’environ un renard sur quatre serait porteur du ver Echinococcus multilocularis dont les œufs, au cas où ils sont ingérés par l’homme, peuvent se développer dans le foie et être la cause d’une hépatite mortelle.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

• Monsieur le Ministre peut-il me confirmer les informations de l’Administration des services vétérinaires et le cas échéant me dire quelles régions du pays sont les plus touchées par cette maladie ?

• Quelles sont les mesures de prévention qui ont été prises jusqu’à présent et ne serait-il pas recommandable d’avertir et de sensibiliser la population des risques de cette infection?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Ali Kaes
Député

Zréck