TGV an aner Investitiounen am Eisebunnsberäich

Eng parlamentaresch Fro vum Marcel Oberweis un den Transportminister Lucien Lux
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant la construction d’une nouvelle gare à Cessange.

A partir de juin 2006, le TGV-Est européen va desservir la gare de Luxembourg et remplacer les trains express entre Luxembourg et Paris. Afin de mieux répondre dans le futur aux exigences et attentes des passagers, il a été décidé de rénover et de moderniser la gare de Luxembourg dont les travaux devraient être achevés au courant de l’année 2009.

• Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si le TGV va circuler au sein du Luxembourg sur le réseau ferroviaire en place ou s’il peut recourir à moyen terme à une nouvelle voie à construire, spécialement adaptée aux exigences de ce dernier ?

A part les travaux susdits, il me revient par voie de presse qu’il serait également prévu de construire une gare supplémentaire à Cessange destinée à accueillir les trains de l’Euro Cap Rail reliant Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des
Transports:

• Peut-il me confirmer le projet de construction susmentionné ?

• Dans l’affirmative, quelles sont les raisons qui justifieraient une telle décision, étant donné les restrictions majeures des budgets à venir ?

• Quel en serait le coût éventuel ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck