Harmonisation des programmes de l’enseignement musical

Le député Marc Spautz adresse une question parlementaire à Octavie Modert, Secrétaire d’Etat à la Culture, et à Jean-Marie Halsdorf, Ministre de l’Intérieur
Monsieur le Président,

Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture.

Par la loi du 28 avril 1998 portant harmonisation de l’enseignement musical dans le secteur communal, l’enseignement musical luxembourgeois a été doté d’un cadre juridique créant tant du point de vue pédagogique et culturel que du point de vue administratif et financier les bases pour permettre un développement décentralisé mais coordonné de la culture musicale en général de nos jeunes. Ceci dit que l’enseignement musical est organisé, d’une part, par les communes qui décident de s’engager dans un enseignement musical respectant le cadre tracé par la loi de 1998 et, d’autre part, par les conservatoires.

Dans ce contexte, j’aimerais savoir de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de Madame la Secrétaire d’Etat à la Culture comment s’effectue la coordination des programmes de cours tant au niveau des communes qu’au niveau des conservatoires. Quels sont les intervenants dans l’élaboration des programmes de cours? Existe-t-il des commissions de programmes, composées de représentants de l’enseignement musical communal et des conservatoires?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Marc Spautz
Député

Zréck