Den CSV-Deputéierten Marcel Oberweis riicht eng Fro un de Landwirtschaftsminister Fernand Boden an den Emweltminister Lucien Lux
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant l’élaboration d’une étude sur la biomasse (le bois exclu) utilisée en tant que source d’énergie.
Le Luxembourg s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 28 % en 2010 par rapport au niveau de 1990, objectif qui sera très difficile à atteindre. Le problème qui se pose actuellement est notre assujettissement aux produits pétroliers et aux importations énergétiques. Pour enrayer cette dépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole et d’énergie, il est urgent de soutenir d’avantage les sources énergétiques alternatives.
Parmi les sources d’énergie renouvelable, le potentiel d’utilisation de la biomasse (cultures énergétiques, résidus agroalimentaires, lisiers, part organique des déchets urbains solides, ordures ménagères triées et boues d’épuration) à des fins énergétiques n’est pas encore pleinement exploité au Luxembourg. Elle permet non seulement de réduire notre grande dépendance à l’égard des marchés internationaux d’énergies fossiles, mais également de stimuler notre économie rurale par la création de nouvelles sources de revenus et d’emplois.
Contrairement à la filière bois, une étude concernant la valorisation énergétique des départements susmentionnés de la biomasse fait jusqu’à présent défaut.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et à Monsieur le Ministre de l’Economie :
• Messieurs les Ministres envisagent-t-ils de faire élaborer une étude sur le potentiel d’exploitation et la valorisation énergétique de la biomasse, analogue à l’étude « Ganzheitliche Betrachtung der energetischen Holznutzung in Luxemburg » qui a été réalisée par le Centre de ressources des technologies pour l’environnement et par l’Agence de l’énergie?
• Dans l’affirmative, ne devrait-on pas songer à faire appel aux chercheurs de l’Université du Luxembourg afin de les faire participer à la réalisation d’une telle étude ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marcel Oberweis
Député