Schoulorganisatioun an de Geméngen

D’Marie-Josée Frank setzt sech fir e zentralen Service an, deen Remplaçanten asetzt am Fall wou en Enseignant an de Geméngen ausfällt
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

En cas d’absence d’un membre du corps enseignant dans l’enseignement primaire, la recherche d’un(e) remplaçant(e) incombe dans la majorité des cas soit aux autorités communales, soit à l’enseignant(e) absent(e), une démarche posant un certain nombre de problèmes au niveau de l’organisation quotidienne de l’enseignement préscolaire et primaire dans les communes. Ces dernières sont entre autres obligées d’établir des contrats de travail avec le/la remplaçant(e) qui sont régulièrement sujets à discussion lors des séances du conseil communal, même si la relation de travail temporaire s’est terminée depuis longtemps.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle:

1) N’est-il pas opportun d’instaurer un système centralisé et simplifié au niveau régional qui permettrait d’optimiser les remplacements des enseignants absents afin de pouvoir garantir un déroulement parfait de l’enseignement préscolaire et primaire?
2) Parmi les éléments à réformer, voyez-vous un moyen pour abolir les délibérations sur les contrats de travail au sein du conseil communal?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Marie-Josée FRANK
Députée

Zréck