De Casque um Velo

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Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Transports.

La bicyclette connaît une grande popularité comme moyen de locomotion. Si la plupart des cyclistes pratiquent un vélo loisir (randonnée et tourisme à vélo, sur route ou à VTT) ou un vélo sportif (course, BMX, cyclo-cross, Trial), le vélo comme moyen de déplacement revient également en force dans le paysage urbain, apparaissant comme une solution face à l’engorgement automobile et à la pollution.

Le recours à la bicyclette peut néanmoins comporter des risques. D’après les chiffres du STATEC, 23 cyclistes ont été impliqués dans des accidents corporels en 2003, alors que ce chiffre s’est élevé à 26 en 2002, et à 28 en 2001. Pour le premier semestre 2005, 12 cyclistes ont été blessés dans un accident (aucun tué), alors que pour le premier semestre 2004, la statistique s’élève à 19 blessés (aucun tué).

La discussion autour de la sécurité des cyclistes est régulièrement alimentée par la revendication du port obligatoire du casque, par le fait que parmi les blessures les plus courantes chez les cyclistes accidentés figurent les traumatismes crâniens, avec ou sans perte de connaissance ainsi que les fractures du crâne dans les cas les plus graves. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables en cas de chute car ils n’ont pas le réflexe de se protéger le visage avec les bras. Le monde des cyclistes à travers l’Europe est divisé concernant l’imposition du port obligatoire du casque. Bon nombre de cyclistes avancent surtout des raisons esthétiques pour ne pas devoir le porter. Des études récentes semblent toutefois s’imposer qui plaident en faveur du port du casque comme moyen efficace pour réduire les blessures crâniennes et les lésions cervicales. Notons finalement que les cyclistes professionnels sont aujourd’hui obligés de porter un casque lors des courses (p.ex. Tour de France).

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au Ministre des Transports:

• Est-ce que le port du casque est obligatoire pour les cyclistes au Luxembourg?
• En cas de réponse négative, quelle est la situation légale au sein de l’UE?
• Voyez-vous l’opportunité de modifier notre législation dans le sens décrit ci-dessus?
• Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement luxembourgeois pour sensibiliser les cyclistes au port d’un casque?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Nancy ARENDT
Députée

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