De Marcel Oberweis proposéiert eng Commémoratiounsplaz zu Lëtzebuerg
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre concernant l’instauration d’une place en commémoration des atrocités survenues à Srebrenica.
Le 11 juillet 2005, cette enclave au Nord-Est de la Bosnie-Herzégovine, à proximité de la frontière avec la Serbie, a connu des atrocités les plus cruelles envers l’Humanité perpétrées depuis la Deuxième Guerre Mondiale sur le territoire européen. En quelques jours, 8 000 personnes ont été massacrées avec une sauvagerie extrême.
Ce territoire, décrété en 1993 comme zone de sécurité sous protection des Nations unies, a été sacrifié par le commandement onusien et livré aux mains des soldats serbes. Srebrenica représente le dernier grand massacre de la guerre en Bosnie et en est l’épisode le plus tragique. Il a été symptomatique de l’échec de notre politique dans la région des Balkans.
Le monde s’est souvenu des horribles massacres de Srebrenica en ce mois de juillet 2005 en déclarant que les peuples doivent cultiver le consensus sur les valeurs qui garantissent la paix. Le sang ayant coulé et l’horreur s’étant déchaînée, la tristesse des survivants restera gravée dans notre mémoire.
Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Premier Ministre:
Afin de pas effacer de notre mémoire les atrocités les plus horribles depuis la Deuxième Guerre Mondiale ayant eu lieu à Srebrenica, ne devrait-on pas désigner un endroit de commémoration à Luxembourg ? Le parvis devant le Centre national sportif et culturel « COQUE » me semble un endroit prédestiné pour un tel site du souvenir collectif.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération
Marcel Oberweis
Député