Xénophobie och zu Lëtzebuerg?

D’CSV-Süddéputéiert Nancy Arendt stellt eng parlamentaresch Fro un den Immigratiounsminister Jean Asselborn
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.

Au cours des dernières années, l’Union européenne s’est activement engagée dans l’élaboration de mesures concrètes visant à lutter contre le racisme, la xénophobie et l’intolérance. Malgré les efforts déployés, le dernier rapport annuel de l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) confirme une augmentation des tendances racistes dans plusieurs États membres de l’Union Européenne. A titre d’exemple, il résulte d’une étude réalisée par l’Université de Leipzig que le phénomène du racisme deviendrait à nouveau de plus en plus menaçant en Allemagne du fait qu’un quart de la population aurait une tendance xénophobe.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration :

• Existe-t-il au Luxembourg des donnés statistiques fiables qui ont trait au phénomène du racisme ou de la xénophobie?

• Dans l’affirmative quels sont les organismes chargés de la collecte des données?

• En cas de réponse négative, quels sont les acteurs luxembourgeois qui peuvent être chargés de faire une étude à ce sujet ?

• Par quels moyens le gouvernement luxembourgeois peut-il lutter contre ce phénomène? Peut-on envisager de mettre sur pied une campagne de sensibilisation en la matière qui sera initiée par le gouvernement?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt
Députée

Zréck