D’CSV-Ostdéputéiert Marie-Josée Frank riicht eng parlamentaresch Fro un den Transportminister Lucien Lux
Monsieur le Président,
Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question à Monsieur le Ministre des Transports.
Le péage pour poids lourds (« LKW-Maut ») sur le réseau autoroutier allemand est entré en vigueur le 1er janvier 2005. Depuis cette date, les poids lourds en provenance de l’Allemagne empruntent de plus en plus souvent des voies détournées sur le réseau routier de l’Est de notre pays et contreviennent ainsi aux dispositions des règlements grand-ducaux du 5 mai 1994, du 2 novembre 2002 et du 17 novembre 2003 ayant comme objectif de réduire considérablement le trafic de transit sur le territoire luxembourgeois. Ces contraventions concernent notamment la RN11 Luxembourg-Echternach à partir de la sortie d’autoroute « Waldhof » en direction d’Echternach, la N1 Luxembourg-Grevenmacher à partir de la sortie d’autoroute « Potaaschbierg », la N10 dite « Route des vins » longeant la frontière germano-luxembourgeoise ainsi que le triangle Mondorf-les-Bains-Schengen-Remerschen. S’y ajoute le phénomène du tourisme pétrolier aux stations d’essence situées aux abords de la frontière, qui sont particulièrement convoitées par les camions quittant l’autoroute A1. Il va sans dire que la qualité de vie des habitants de la région concernée est en train de se détériorer considérablement.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports:
1) N’est-il pas opportun d’inciter la police grand-ducale à effectuer plus de contrôles sur les tracés précités afin de pénaliser les poids lourds qui contreviennent aux dispositions légales susmentionnées?
2) Voyez-vous au niveau de la signalisation autoroutière un moyen pour informer les chauffeurs de poids lourds des conséquences éventuelles en cas de non-respect des dispositions légales en vigueur?
3) Est-il envisagé de modifier les règlements grand-ducaux d’une façon plus contraignante par une adaptation vers le haut des amendes en cas de contravention?
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.
Marie-Josée FRANK
Députée