Schoklasproduiten an Tabagissem

Eng parlamentaresch Ufro un de Gesondheetsminister Mars di Bartolomeo
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé.

Les facteurs qui prédisposent les jeunes au tabagisme sont complexes et interdépendants et ils varient selon les individus et les populations. Des années de recherche ont néanmoins permis d’identifier certains facteurs courants dans l’amorce du tabagisme. Parmi ceux-ci figurent, à des niveaux élevés, l’acceptabilité sociale des produits du tabac et l’exposition et la vulnérabilité par rapport aux méthodes de commercialisation.

Avec les cigarettes en sucre ou en chocolat, un enfant a pour la première fois l’occasion d’imiter le comportement des adultes à l’égard du tabac, et ce type de cigarettes diffuse un message tout à fait inadéquat. Il faudrait décourager chez les enfants le souhait d’imiter le comportement des adultes en faisant semblant de fumer à l’aide de ces confiseries qui leur sont spécialement destinées.

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, ratifiée récemment par une loi luxembourgeoise, prévoit par le biais de son article 16, paragraphe 1, point d), “l’interdiction de la fabrication et de la vente de confiseries, encas, jouets ou autres objets ayant la forme de produits du tabac attrayants pour les mineurs”. Certains pays ont déjà suivi cette recommandation.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé:
1. Quelle est la législation actuelle en cette matière?
2. Est-ce que Monsieur le Ministre entend suivre la recommandation de l’article 16, paragraphe 1, point d), de la Convention-cadre de l’OMS?
3. Quelles mesures législatives et pratiques sont prévues?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt
Députée

Zréck