Schlechten Zoustand vun eise Bannegewässer

Den CSV Norddéputéierten Marc Schank mëcht sech an enger Fro un d’Regierung Suergen iwwert den Zoustand vun eise Bannegewässer
Monsieur le Président,

Conformément aux articles 78 et 75 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question avec débat à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire au sujet des eaux de baignade au Luxembourg.

Il ressort du rapport annuel de la Commission européenne que la qualité de l’eau de baignade des sites luxembourgeois s’est encore dégradée par rapport aux saisons précédentes. Le taux de conformité avec les impératives des vingt sites a chuté considérablement en 2004 à 65 % par rapport à un taux déjà bas de 80 % en 2003, tandis que le taux de conformité des sites avec les normes directrices était de 50 % (40% en 2003). Etant donné que la qualité moyenne de l’eau de baignade n’a pas connu de signes significatifs d’amélioration pendant plusieurs années, la Commission européenne se pose des questions sur le degré d’efficacité des mesures de nettoyage. Dans le rapport soumis à la Commission européenne, les autorités luxembourgeoises ont fourni des explications sur les causes du déclin qualitatif constaté ainsi que les mesures prises pour améliorer la situation. La construction ainsi que la modernisation de stations d’épuration figurent parmi les mesures les plus efficaces.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire sur les mesures envisagées par le gouvernement afin de pouvoir renouer avec une qualité satisfaisante des eaux de baignade luxembourgeoises:

• Quel est l’état d’avancement des différents projets de construction, de rénovation et de modernisation des stations d’épuration luxembourgeoises?
• Quels sont les moyens qui peuvent être mis en œuvre par l’Administration de la gestion de l’Eau? Est-il prévu de créer de postes supplémentaires pour assurer un bon suivi scientifique des problèmes constatés?
• Qu’en est-il de la transposition en droit national de la directive-cadre 2000/60/CE du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau qui prévoit tout un éventail de mesures de protection concrètes des eaux intérieures en vue de prévenir et de réduire leur pollution, promouvoir leur utilisation durable, protéger leur environnement et améliorer l’état des écosystèmes aquatiques?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Marco SCHANK
Député

Zréck