D’Fakultéiten vun der Uni Lëtzebuerg an der Stad op engem eenheetlechen Site

Den CSV-Zentrumsdéputéierten Marcel Oberweis stellt eng Fro un den zoustännegen Héichschoulminister François Biltgen
Monsieur le Président,

Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur.

L’accord de coalition d’août 2004 dispose dans son chapitre relatif à l’enseignement supérieur qu’« à côté du site de la Cité des Sciences à Belval-Ouest, le Gouvernement s’efforcera, dans un souci d’optimisation des ressources, de rassembler à moyen terme sur un site unique, situé sur le territoire de la Ville de Luxembourg, la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance ainsi que la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’éducation. » Il me semble en effet que la création d’un site unique pour les facultés réparties sur le territoire de la Ville de Luxembourg et de la commune de Walferdange contribue indubitablement à augmenter l’atmosphère universitaire et à rationaliser l’organisation administrative de l’UdL.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au Ministre de l’Enseignement supérieur:

Quel est l’état d’avancement des travaux préparatoires en vue d’un site unique pour l’UdL sur le territoire de la Ville de Luxembourg?

Est-ce que le gouvernement a déjà détecté un site potentiel qui pourrait rassembler les facultés susmentionnées?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Marcel OBERWEIS
Député

Zréck