Aéroport bagages

Conformément à l’article 75 de notre règlement, je me permets de vous informer que j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Transports
Luxembourg, le 11 janvier 2002

Monsieur Jean SPAUTZ

Président de la Chambre des Députés

Luxembourg

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 75 de notre règlement, je me permets de vous informer que j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Transports.

La situation à l’aéroport du Findel devient de plus en plus préoccupante au niveau de l’acheminement et de la récupération des bagages, cela notamment pendant les vacances scolaires. A titre d’exemple, il convient de citer des temps d’attente pour récupérer les bagages pouvant atteindre une heure et demie, des pertes de bagages ainsi que l’insuffisance de chariots à bagages. Le qualificatif de chaotique peut être utilisé.

Je suis d’avis que les problèmes ne résident pas seulement dans l’absence de réalisation de l’extension de l’aéroport, mais qu’ils s’expliquent surtout par une organisation interne déficiente de certains services de l’aérogare. Une telle situation ne peut perdurer, car elle est incompatible avec les exigences d’un service public de qualité et elle contribue à ternir l’image du Grand-Duché auprès des visiteurs étrangers. Dès lors, il me semble évident qu’on ne saurait attendre la réalisation de l’extension de l’aérogare et qu’il faudrait d’ores et déjà prendre des mesures afin d’améliorer la situation décrite ci-dessus.

1. Est-ce que Monsieur le Ministre est au courant de la situation précitée ?

2. Quelles sont, d’après l’avis de Monsieur le Ministre, les causes de cette situation?

3. En attendant l’extension de l’aérogare, Monsieur le Ministre n’entend-il pas prendre immédiatement des mesures afin d’améliorer la situation existante? Dans l’affirmative, quelles mesures seront prises?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.

Laurent MOSAR

Député

Zréck