Question parlementaire Maison de la Grande Région

Question parlementaire concernant la localisation définitive de la Maison de la Grande Région
Luxembourg, le 19 décembre 2002

Monsieur Jean SPAUTZ

Président de la Chambre des Députés

Luxembourg

Monsieur le Président,

j’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre d’Etat.

Depuis quelques années le concept de la “Grande Région” fait partie intégrante de l’agenda de la vie politique luxembourgeoise. En date du 12 novembre 2001, le 6e Sommet de la Grande Région avait lieu à Mondorf-les-Bains, rassemblant les représentants politiques des régions et entités côtoyant notre pays. Ce fut en date du 12 mars 2002, que la Chambre des Députés s’est penchée au cours d’une interpellation sur les chances et opportunités économiques et culturelles de la Grande Région. Ces deux événements ne font que souligner l’importance croissante du concept pour notre pays.

Le gouvernement luxembourgeois a réussi à convaincre ses partenaires d’établir une “Maison de la Grande-Région” au Luxembourg. Pour l’heure atuelle, la maison de la Grande-Région se trouve provisoirement dans un bureau, sis rue Ste-Zithe à Luxembourg-Ville. Selon le rapport de la Commission de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Culture sur le projet de loi relatif à l’établissement public nommé “Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster”, le CCRAN accueillerait éventuellement la Maison de la Grande Région, ou éventuellement ses activités culturelles.

Depuis la signature des accords de Schengen, la popularité de Schengen ne va que s’accroissant. Bon nombre de notoriétés politiques et de touristes ne cessent de rendre visite à cette localité. Or, il s’est avéré que, malgré les efforts de la part des autorités communales que de la part de l’Etat, l’attrait de cette localité dont le nom est connue à travers toute l’Europe et le monde entier, ne répond pas tout à fait à ses vocations. Il ne fait aucun doute, que l’établissement de la Maison de la Grande Région à Schengen ne ferait qu’enrichir le dispositif touristique de la région.

Pour l’heure actuelle, une très belle propriété, ancienne maison vigneronne, située au plein centre de Schengen, se prêterait d’une façon exemplaire à héberger la future Maison de la Grande Région.

Dans ce contexte, et conformément à l’article 75 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie, Monsieur le Président, de bien vouloir transmettre les questions suivantes à Monsieur le Ministre d’Etat:

* Est-ce qu’un lieu définitif pour l’instauration de la Maison de la Grande Région est déjà retenu?

* Dans l’optique des efforts entrepris par le gouvernement de procéder à une décentralisation des instances gouvernementales (dans ce cas une instance à vocation interrégionale et européenne), ne serait-il pas souhaitable de retenir la localité de Schengen comme site définitif pour la Maison de la Grande Région?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes sentiments les plus distingués.

Nicolas STROTZ

Député

Zréck