Question parlementaire Pays à risque

Information dispensée par le Ministère des Affaires étrangères sur les pays à risque
Monsieur Jean Spautz

Président de la Chambre des Députés

Luxembourg

Monsieur le Président,

Dans le contexte des récents attentats terroristes ayant eu lieu dans les hauts lieux du tourisme en Asie du Sud-Ouest et sur le continent africain (Bali, Mombasa), je souhaiterais, conformément à l’article 78-1 du règlement de la Chambre des Députés, poser les questions suivantes à Madame la Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur:

1. Existe-t-il une cellule d’information auprès du Ministère auprès de laquelle tout citoyen désirant se rendre dans certains pays et continents puisse se renseigner au préalable sur les dangers potentiels d’un tel séjour?

2. Si tel n’est pas le cas, est-ce que Madame la Ministre peut m’expliquer comment le citoyen moyen peut se procurer de telles informations et auprès de quel service ministériel?

3. Etant donné que le site officiel www.mae.lu ne dispose pas de liens fournissant des informations sur ces pays, ne juge-t-elle pas opportun d’en créer permettant ainsi aux utilisateurs de se connecter par simple manipulation avec les serveurs des Ministères des Affaires étrangères d’autres pays, notamment européens tels l’Allemagne, la France ou encore le Royaume-Uni, qui fournissent via leurs sites Internet de nombreuses informations en la matière.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nico LOES, Député

Zréck